D3 Phénomène de condensation

Qu’est-ce-que le phénomène de condensation ?

  • L’air contient en permanence de la vapeur d’eau en suspension. Lorsque la vapeur d’eau est supérieure à la limite de saturation, il y a condensation. Cette condensation se fait en priorité sur les parois les plus froides (vitrages, zones non isolées, etc.) et peut même parfois se transformer en glace durant l’hiver.

 Quelques solutions pour remédier à ce phénomène ?

a. Le chauffage
Il faut chauffer les pièces normalement (18° à 20°) et en permanence car si l’on effectue des coupures (notamment la nuit), la température chute et l’humidité ambiante (principalement dégagée par la respiration humaine) augmente; en effet, plus l’air est chaud, plus celui-ci retient l’humidité.

b. La ventilation
Il est primordial de procéder à un renouvellement de l’air afin de vous assurer hygiène et confort. Les logements modernes étant de mieux en mieux isolés et les fenêtres de plus en plus étanches à l’air, il n’est plus possible de compter seulement sur l’ouverture des fenêtres pour chasser l’humidité ambiante. La mise en place d’un système de ventilation, permettant d’évacuer l’humidité et donc d’améliorer la qualité de l’air, est parfois indispensable.
Il est très important de ventiler (faire circuler l’air) et non simplement d’aérer (laisser entrer l’air).

Quelques conseils pratiques pour limiter la production de vapeur d’eau:

  • Si possible, ne mettez pas sècher votre linge dans le logement.
  • Fermez les portes quand vous cuisinez ou lorsque vous prenez une douche

Sachez que des spécialistes (architectes, experts, …) peuvent diagnostiquer ce phénomène aisément.


Retour