D2 – Les fuites d’eau

Collaborons au mieux!

Lorsqu’une fuite d’eau survient, il est primordial d’en déterminer rapidement l’origine et l’ampleur.

L’eau circule dans 2 grandes catégories de tuyauteries : les alimentations et les décharges.

Les décharges véhiculent l’eau de pluie ou les eaux sales en vue de leur évacuation ; les fuites survenant sur ces conduites sont souvent épisodiques car liées au climat (périodes de précipitations) ou à l’action humaine (mauvais raccord d’une machine à lessiver, chasse tirée, lâché d’eau du bain,…).
Dans le premier cas de figure, fiez-vous à la météo, élément capital permettant d’appréhender l’origine et l’importance de la fuite ; dans le second cas, ciblez l’utilisateur de la décharge (qui fait tourner une machine, qui vient de prendre sa douche,…) afin d’identifier l’origine, en prévenir le responsable et l’inciter à intervenir rapidement pour endiguer celle-ci (qu’il s’agisse de la copropriété ou d’un privé).

Les alimentations distribuent l’eau sanitaire dans les différents biens ; les fuites survenant sur ces conduites sont continues tant que le compteur les alimentant n’est pas coupé (via vanne) ; ce compteur, qu’il soit commun (CILE ; SWDE) ou privatif se situe généralement dans la cave. Sont également concernés les décompteurs individuels installés dans les gaines techniques ou les appartements (salles-de-bain, cuisines, WC) pouvant, de même, être coupés via vanne d’arrêt.
En cas de nécessité il est donc important de procéder à la fermeture du compteur concerné (en tenant compte, dans la mesure du possible, des impératifs éventuels de l’occupant concerné par cette coupure), cette action est, de manière générale, salvatrice.

Une troisième origine existe également : les fuites sur tuyauteries de chauffage.
La fuite se poursuivra tant que la pression dans le circuit restera suffisante à l’étage concerné à moins d’une coupure de la vanne d’isolement éventuellement disponible (gaine technique, sur palier, ou dans l’appartement). Un diagnostic préalable, tel que le constat d’une baisse de pression du manomètre dans la chaufferie (attention aux vases d’expansion à remplissage automatique!), ainsi que le repérage de l’endroit où elles peuvent se produire (en chape, au niveau d’un radiateur, gaine technique,…) permettront au mieux d’orienter le chauffagiste ou plombier et d’optimiser son intervention.
De même, la nécessité de systématiquement réinjecter de l’eau dans une installation de chauffage sera indicateur d’une fuite sur un circuit donné (parfois bénigne et quasi imperceptible).

En résumé
Il est capital de s’assurer du bon diagnostic pour une action efficace sur une fuite donnée ; ATTENTION, le temps entre l’identification de l’origine (coupure vanne, arrêt de la pluie,…) et l’arrêt des fuites peut ne pas être instantané. La situation doit donc être surveillée.

Dans tous les cas de figure il est important de préserver les lieux des dommages.


Retour