CHAUFFAGE
Les Répartiteurs ou calorimètres
Il existe 2 types de répartiteurs :
- Les répartiteurs à tubes (mono ou bitubes) qui utilisent le principe de l’évaporation.
- Les répartiteurs électroniques avec ou sans radiofréquence mesurent la chaleur émise par le radiateur à l’aide de sondes de température et d’un microprocesseur.
Les + :
- Ecran digital plus facile à lire que les répartiteurs à évaporation
- Enregistrement plus précis de la consommation
- Aucune influence des sources extérieures de chaleur sur le comptage, ce qui n’est pas le cas avec les répartiteurs à évaporation
- Détection de fraude et de dysfonctionnement
- Enregistrement régulier des index, avec possibilité de retour en arrière en cas de litige ou de déménagement
Avec la technologie du radiofréquence, chaque appareil est doté d’émetteurs radio. Le relevé est effectué à distance, sans entrer dans les appartements.
La tendance actuelle est de remplacer progressivement les répartiteurs à tubes et électroniques par des électroniques radiofréquence. La plupart de nos immeubles en sont déjà munis.
Pour plus d’informations sur ces différents systèmes, vous pouvez consulter, ci-après, le site internet des firmes spécialisées.
Vous pouvez connaitre la firme chargée des relevés des calorimètres et compteurs et type d’appareils dans votre résidence, dans la rubrique « Immeuble – fiche signalétique (pdf) via Accès à ma copropriété ».
Lors de tout changement de propriétaires ou de locataires (entrées/sorties) :
Dans le cas de répartiteurs à tubes ou électroniques non radiofréquences :
- Soit vous procédez à un relevé contradictoire entre l’occupant entrant et sortant et l’envoyez à la firme concernée, en mentionnant le nom et code d’identification de la résidence, le nom du propriétaire et la référence du bien. Pour le relevé contradictoire, il vous est possible de télécharger notre fiche « relevé contradictoire des index et calorimètres » via le fichier PDF ci-dessous.
- Soit vous contactez directement la firme qui procèdera à un relevé intermédiaire dans votre appartement.
Dans le cas de répartiteurs électroniques radiofréquences : vous pouvez contacter directement la firme pour l’informer uniquement des changements d’occupant(s) (identité(s) et date(s)) et ce, afin qu’elle établisse le(s) décompte(s) adéquat(s) lors du relevé, pour tout changement d’occupant. Une visite sur site n’est pas nécessaire, vu que les appareils enregistrent les consommations sur 12 mois.
En cas de changement d’un ou plusieurs radiateur(s) ?, il y a lieu de contacter la firme concernée pour le changement du répartiteur dans les plus brefs délais et de conserver l’ancien afin que celle-ci puisse procéder à un relevé contradictoire.
EAU FROIDE/CHAUDE
Les compteurs ou décompteurs d’eau
Le mesurage de la consommation d’eau de votre bien se fait soit par:
- Compteurs : si vous recevez directement une facture, le syndic n’intervient aucunement, vous devez contacter le fournisseur (CILE ou SWDE)
- Décompteurs : mêmes remarques que pour les répartiteurs ou calorimètres et vous pouvez connaitre la firme chargée des relevés dans votre résidence, dans la rubrique « Immeuble – fiche signalétique (pdf) via Accès à ma copropriété ».
Attention :
- Il n’y a pas toujours deux compteurs, un « eau chaude » et un « eau froide ».
- Il peut y avoir plusieurs colonnes d’eau (plusieurs compteurs « eau chaude » et « eau froide ») ou un seul compteur « eau chaude » et « eau froide », en fonction de l’installation.
- Certains immeubles établissent leurs consommations à partir d’un seul compteur général et la facture annuelle est répartie sur base des quotités. Aucune démarche intermédiaire n’est alors à effectuer. Dans ce cas, vous n’avez ni facture de la CILE/SWDE, ni décompteur.
- Ils peuvent également fonctionner avec le système radiofréquence.
FORMULAIRE-RELEVE-A-TELECHARGER
De plus amples renseignements sur les sites suivants:
Liens et adresses utiles des firmes de relevé
Liens et adresses utiles des firmes de distribution d’eau :
CILE
Document à télécharger en cas de changement d’usager – CILE
SWDE
Document à télécherger en cas de changement d’usager – SWDE